Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, la communauté enseignante s’efforce d’assurer la continuité pédagogique. Les outils mobilisés interrogent enseignants, parents et élèves quant au degré de protection des données personnelles qu’ils garantissent. La CNIL les accompagne dans leurs choix.
L’effort collectif remarquable de la communauté enseignante pour maintenir le lien avec les 12 millions d’élèves confinés s’appuie notamment sur une large gamme de plateformes et ressources disponibles en ligne.
Si la CNIL n’a pas vocation à se prononcer au cas par cas sur l’utilisation d’un logiciel ou autre support pédagogique, elle souhaite accompagner les enseignants, les chefs d’établissement et les parents dans leur choix d’outils, afin de favoriser la protection des données personnelles de tous, notamment des élèves.
https://www.educnum.fr/fr/outils-de-la-continuite-pedagogique-les-conseils-de-la-cnil
La CNIL a initié, en mai 2013, un Collectif d’acteurs très divers – issus du monde de l’éducation, de la recherche, de l’économie numérique, de la société civile, de Fondations d’entreprises et d’autres institutions – pour porter et soutenir des actions visant à promouvoir une véritable « culture citoyenne du numérique ». L'An@é fait partie de ce collectif. https://www.educnum.fr/le-collectif-educnum
MODE D’EMPLOI : A afficher à proximité des postes informatiques, des lieux de wifi public, des centres de jeunes, pour sensibiliser les jeunes aux problèmes de sécurité internet.
MODE D’EMPLOI : 4 présentations d’ateliers de 30 minutes à 2 heures pour des groupes d’une dizaine d’élèves avec des conseils, exercices et débats.
MODE D’EMPLOI : Webdocumentaire pédagogique, ludique et humoristique à faire visionner aux plus jeunes pour sensibiliser aux risques sur internet.
Petit test sous la forme des « incollables » pour les plus jeunes.
An@é - Association Nationale des Acteurs de l’École -
Le site de l'An@é : https://www.acteurs-ecoles.fr/
Le média des @cteurs de l'école : https://www.educavox.fr/